Philippe PENNING
Partner
Contact
T. +352 47 38 86
F. +352 22 25 84
E. ph.penning@psw-avocats.lu
Philippe PENNING
Partner
Statut
Né à Luxembourg, le 11 septembre 1968, vit maritalement, père de deux enfants majeurs
Fonction
Avocat au Barreau de Luxembourg depuis le 1er avril 1993.
Principaux domaines d’activité
Droit pénal
Formation
- Ecole primaire et études secondaires au Grand-Duché de Luxembourg.
- Baccalauréat au Lycée Rochambeau à Washington (USA).
- DEUG, Licence et Maîtrise en droit à l’Université de Paris II Assas (Droit commercial et droit allemand) avec échange Erasmus à la Ludwig Maximilian Universität à Munich (Allemagne).
Travaux
- Présentation de la nouvelle loi sur la responsabilité pénale des personnes morales organisée par la American Chamber of Commerce (29.10.2010)
- Conférencier au premier 'Juristentag' (journée des juristes le 27.11.2012, exposé "L'homme de droit face aux Droits de l'Homme", article publié dans un livre sur la conférence lire la suite
- Conférencier au deuxième ‘Juristentag‘ (journée des juristes) le 27.11.2014, exposé « L’égalité en droit pénal » article en voie de publication.
- Conférencier annuel pour la Conférence du Jeune Barreau sur les « Aspects pratiques de la procédure pénale » depuis 2007.
- Assistant occasionnel pour travaux pratiques du professeur et doyen de l’Université de Luxembourg Dr. Stefan BRAUM depuis 2009.
- Avocat de l’Etat du Grand-Duché de Luxembourg, partie civile constituée au procès de 176 audiences en 2013-2014 dans l’affaire dite du « Bommeléer » (« poseur de bombes », affaire politique de 20 attentats à la bombe dans les années 1984-86, destinés à déstabiliser l’Etat, probablement issus du corps des forces de l’ordre même), mandaté par le Premier Ministre Jean-Claude JUNCKER et reconduit par l’actuel Premier Ministre Xavier BETTEL.
- Avocat du lanceur d'alerte à la base de l'affaire "LUXLEAKS" (2014-2018) aux côtés de Me William Bourdon du Barreau de Paris.
- Auteur d'une contribution sur "Les infractions de droit commun applicables au secteur financier" au livre "Le Risque Pénal du Banquier" (éd. Anthémis; avec Mélanie Hübsch), paru en janvier 2020.
- Article de presse Discover Benelux
Langues
Luxembourgeois, Français, Allemand, Anglais
Biographie
Membre depuis l'assermentation du même cabinet d’avocats aujourd’hui du nom de Penning, Schiltz & Wurth, fondé en 1972 par Me Jim Penning, avocat à la Cour depuis 1966.
- Ancien membre du Conseil de l'Ordre des Avocats du Barreau de Luxembourg (2002-2006).
- Secrétaire et membre fondateur depuis 2007 de l'Association Luxembourgeoise des Avocats Pénalistes (ALAP) et président de 2015 à 2022.
- Membre de la Conférence Nationale de la Justice (2007-2008), organe ad hoc de consultation des forces vives du monde judiciaire créé par le Ministre de la Justice, Luc Frieden.
- Membre de la Commission Réforme Procédure Pénale (2011- à ce jour), organe consultatif chargé de la rédaction d’avant-projets de loi sous la tutelle du Ministère de la Justice
- Membre d’un groupe de travail, organe de réflexion, pour le Ministre de la Justice Félix BRAZ en 2014-15.
- Membre suppléant de la commission ministérielle chargée de l’indemnisation des détentions préventives inopérantes (2004 à ce jour).
- Membre de la ECBA European Criminal Bar Association, organisation non-gouvernementale au niveau européen, regroupant des organisations nationales d’avocats pénalistes.
- Membre du Conseil d'Appel de la Fédération Luxembourgeoise de Tennis (FLT), organe juridictionnel suprême fédéral en matière disciplinaire et sportive.